Atelier art plastique
Biennale des lions
Heterotopia
Land art
Les points de vue
Zone Chaude 04
Heterotopia
Dans le cadre du programme-réseau Hétérotopia, nous avons répondu, du 23 au 30 mars 2008, à l'invitation de notre partenaire Retextil en Hongrie pour participer à un atelier autour des pratiques artistiques et d'actions sociales liées au recyclage: RE'ART.

Ce Workshop a eu lieu à Pécs, future capitale européenne de la culture 2010, au Labor, nouveau centre artistique indépendant, également partenaire de ABI/ABO. Nous avons choisi au cours de cet échange la position d'observateur participant, sans proposition artistique précise, afin de faire le point sur les actions en cours de nos amis hongrois, relancer certains contacts, discuter également de l'organisation des échanges en cours, notamment la participation de 6 "stagiaires", artistes ou travailleurs sociaux, que nous envoyons prochainement à Pécs pour se former aux techniques développés par Retextil (recyclage textile, art communautaire et social).

Ces formations ont lieu du 7 au 14 avril (Vincent Guillermin, Ana Duteil, et Amélie Feugnet) autours des techniques développées par Retextil; du 16 au 26 juin (Pierre Gonzales, Adeline Nesme et Jules Desgoutte) autour des pratiques de Community Art.

Retextil développe dans le cadre de Pécs 2010, tout au long de l'année 2008 plusieurs propositions d'intervention dans l'espace public, plus précisément à la frontière entre 2 territoires sociaux et urbains, sur une ligne qui irait grosso modo du péricentre urbain de Pécs jusqu'au futur quartier culturel prévu dans le cadre de Pécs 2010, l'actuelle usine Zsolnay (là où se trouve également le Labor).

Cette série d'interventions porte le nom d'Agora, il est fort probable que nous participions à au moins 2 d'entre elles. Pierre Gonzales et Simon Parlange participaient à cette visite active. De nouveaux contacts on été pris et Simon Parlange a fait connaissance avec nos partenaires.

Pierre Gonzales (dit neR) en a aussi profité pour développer son travail d'étude sur les céramiques "purement décoratives" (travail en cours). Rappelons que l'usine Zsolnay est une usine de céramiques, qui, même si elle connait des difficultés économiques, est, en plus et avant d'être le futur quartier culturel de Pécs 2010, un des centres historique de la céramique d'art.


Le site Retextil

Le site Labor

Le site Zsolnay